mon-billard

mon-billard

Le jeu de billard inversé

Je suis peinard à la maison avec mon frangin. Nous prenons un café tout en.. jouant au billard, comme d’habitude ! Ça casse, ça empoche, ça met des beaux effets rétro dans tous les sens.

Bref, nous sommes plutôt content de notre niveau. Lorsque soudain un coup raté de mon grand frère me donne une idée ! Ah oui, il faut que je précise : quand je dis « raté », c’est « complètement loupé de chez loupé à la limite du trucage pour une caméra cachée » ! Je vous explique en gros : il restait sur le tapis trois billes rouges (sa couleur) , une jaune et la noire, et mon frangin a trouvé le moyen de faire toucher cinq bandes( !) à la blanche sans toucher la moindre bille ! Autant dire que la probabilité de réaliser un tel coup est « minimitésimal » !

Enfin bon, en tout cas ce coup d’un autre monde a eu le mérite de me donner une idée intéressante : le billard « belge » (je sais, les Belges appelleraient ça le billard Français) ! Un billard qui se jouerait un peu sur le principe du billard français.. mais à l’envers ! Le but serait de toucher un maximum de bandes sans heurter la moindre bille !

Objectif, rater la bille

Avec, à chaque visite, par exemple, autant de points engrangés que de bandes touchées. Et puis, je ne sais pas moi, une pénalité de trois points disons pour chaque billes heurtées par la blanche. Avec également, pourquoi pas, une des billes qui serait de couleur différente et engendrerait quant à elle, en cas de « faute », une pénalité de cinq points. Et un système de manches ou de sets ou de frames (comme au snooker). Vous voyez un peu le genre ?… Ah moins bien sûr, que ce type de billard n’existe déjà ! C’est tout à fait possible. Je ne suis pas un expert du billard non plus.

Enfin bref, il me semble qu’il y a quelque chose de sympa à faire dans cette voie..

capture_omega.jpg

Nous jouons sur  un billard omega acheté sur le site du grand Dépôt à la Roche de Glun (26600)


12/02/2017
0 Poster un commentaire

Qualité de la craie au billard

Une petite remarque s'impose au niveau des blocs de craie.

Il existe des qualités très différentes et, souvent, lors de la livraison  de votre table de billard vous allez récupérer des queues de gros diamètre qui seront parfaite pour votre belle-mère quand elle arrive par surprise le weekend mais difficiles pour un joueur expérimenté comme vous.  De même on vous livrera en standard des blocs de craie (le plus souvent vert) qui offrent une piteuse adhérence au procédé. Il vous faudra donc faire un petit investissement supplémentaire en achetant une queue de bonne qualité (avec un procédé fin qui permet de faire de bons rétro) et des blocs de craie bleue qui vont provoquer une très bonne adhérence lors du choc sur la bille blanche. En effet il est impossible de maitriser les effets comme le rétro ou le massé sans avoir disposé auparavant une bonne couche de craie de qualité sur le procédé de la queue.

accessoires01.JPG


28/01/2017
0 Poster un commentaire

Le billard à trois joueurs

Contrairement à ce que tout le monde pense il est tout à fait possible de faire une partie de billard à trois joueurs. Et sans avoir besoin de faire une tournante ou d'organiser un petit tournoi. Il n'y a que deux couleurs de billes mais il est tout à fait possible de faire une partie de billard à trois ! Et les règles restent somme tout assez simple

Voici les règles du billard à trois joueurs

pub5 (1).jpg

Cependant une partie de billard dans ses conditions reste très agréable et, contrairement à un petit tournoi, est très rapide au niveau de son exécution. C'est tout à fait idéal lorsque l'on est trois amis devant une table dbillard et que l'on dispose que de très peu de temps avant de reprendre le boulot par exemple. Rien n'empêche le week-end quand vous avez tout votre temps de faire un petit tournoi entre amis bien sûr.

Enregistrer

Enregistrer


21/01/2017
0 Poster un commentaire

Attaques des billes

Les multiples situations qui surviennent au billard nous contraignent parfois à adopter différents comportement plus ou moins adaptés. Il ne s'agit pas de suivre ces instructions au pied de la lettre mais plutôt de corriger sans relâche les défauts de placement à la table et les mauvaises postures par une grande pratique.

La position des billes sur le tapis nous force à réfléchir sur le coup à jouer, une forme d'attaque. Il faut prévoir le trajet des billes après le carambolage et l'empochage pour un replacement parfait de la blanche. Dés lors nous allons essayer de simplifier le monde complexe des chocs physique au billard rendant accessible à tous ces explications plus ou moins techniques. Nous allons résumer en deux questions simples, comment frapper la bille et avec quelle puissance

Un bon conseil, à part les exceptions normales, frapper la bille blanche en son centre et déterminer le parcours du retour de bille blanche.
Exemples :
- Si la bille blanche frappe une bille de couleur en son centre cette dernière suivra une trajectoire droite en profitant de l'impulsion de la blanche. Ce qui peut être un exercice extrêmement formateur à réaliser sur la table de billard.
- Si la bille blanche frappe une bille de couleur sur sa gauche le déplacement de cette dernière s'effectuera vers la droite et inversement ce qui est un peu la base du jeu au billard.

Voici un petit exercice sympa à réaliser avec les billes : alignez verticalement la bille blanche et une autre bille sur la table, frapper toujours la blanche parfaitement en son centre et essayer de viser différents point d'impact sur la bille de couleur, le centre, la demi-bille à gauche et à droite, trois-quart de bille à gauche et à droite et dans tous les cas notez bien le comportement de la bille choquée sans vous occuper du comportement de retour de la bille blanche.
D’autres exercices pour une bonne maitrise technique du billard 

Ci dessus le massé une technique très difficile

 

 

 

 


04/09/2015
0 Poster un commentaire

Le replacement au jeu de billard

Conseils pour débutants au billard

voici deux conseils pour les débutants au billard
Tout d'abord frapper doucement les billes et placez-la en pensant toujours au carambolage suivant;  on appelle cela le remplacement;  ensuite essayer d'amener les billes près des bandes courtes vers ce que l'on appelle les quartiers ainsi la surface de la table est réduite et les possibilités de poursuite de jeux sont augmentées mais attention car s'il y a échec et que les billes en question se trouvent toujours sur cette position le jeux de l'adversaire va se retrouver être grandement facilité
Une fois les billes rassemblées un problème à résoudre consiste à les maintenir ainsi il faut alors élaborer un je cours avec des coups de feu doux et bien orienter évidemment quelques difficultés peuvent surgir bistrot proche de la bande jeu masqué et tutti quanti le bonjour de billard dois savoir tout résoudre en sachant utiliser les coudes écrit précédemment

D’autres conseils pour le jeu de billard 

 billard-quiberon (1).jpg

Enregistrer


07/05/2015
0 Poster un commentaire