mon-billard

mon-billard

Attaques des billes

Les multiples situations qui surviennent au billard nous contraignent parfois à adopter différents comportement plus ou moins adaptés. Il ne s'agit pas de suivre ces instructions au pied de la lettre mais plutôt de corriger sans relâche les défauts de placement à la table et les mauvaises postures par une grande pratique.

La position des billes sur le tapis nous force à réfléchir sur le coup à jouer, une forme d'attaque. Il faut prévoir le trajet des billes après le carambolage et l'empochage pour un replacement parfait de la blanche. Dés lors nous allons essayer de simplifier le monde complexe des chocs physique au billard rendant accessible à tous ces explications plus ou moins techniques. Nous allons résumer en deux questions simples, comment frapper la bille et avec quelle puissance

Un bon conseil, à part les exceptions normales, frapper la bille blanche en son centre et déterminer le parcours du retour de bille blanche.
Exemples :
- Si la bille blanche frappe une bille de couleur en son centre cette dernière suivra une trajectoire droite en profitant de l'impulsion de la blanche. Ce qui peut être un exercice extrêmement formateur à réaliser sur la table de billard.
- Si la bille blanche frappe une bille de couleur sur sa gauche le déplacement de cette dernière s'effectuera vers la droite et inversement ce qui est un peu la base du jeu au billard.

Voici un petit exercice sympa à réaliser avec les billes : alignez verticalement la bille blanche et une autre bille sur la table, frapper toujours la blanche parfaitement en son centre et essayer de viser différents point d'impact sur la bille de couleur, le centre, la demi-bille à gauche et à droite, trois-quart de bille à gauche et à droite et dans tous les cas notez bien le comportement de la bille choquée sans vous occuper du comportement de retour de la bille blanche.
D’autres exercices pour une bonne maitrise technique du billard 

Ci dessus le massé une technique très difficile

 

 

 

 



04/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres