mon-billard

mon-billard

Billard américain le jeu de la 10

Le jeu de la 10 au billard américain

Objectif

La « 10 » est un jeu de type rotation joué avec une bille de visée (que l'on va appeler la  « Blanche ») et une dizaine d'autres billes que l'on va appeler « billes-objets ». Celles-ci sont  numérotées de 1 à 10 et sont jouées dans l’ordre croissant. La « 10 » est celle dont l’empochage permet le gain de la partie.

Le but du jeu est de rentrer la bille numéro « 10 » par n’importe quel coup autorisé.

Mise en place du jeu

Les billes sont disposées de la façon suivante:
Dans un triangle équilatéral avec la bille numérotée « 1 » placée au sommet du triangle sur la mouche inférieure,  la bille numérotée « 10 » est placée au milieu du rang de trois billes et  les billes restantes sont placées de façon aléatoire.

La casse au Jeu de la Dix

1. Le gagnant du tirage au sort ou du tirage à la bande (bille le plus proche possible de la bande opposée) choisit lequel des deux joueurs cassera le premier. Le joueur à la casse commence bille en main derrière la ligne supérieure. La « Blanche » doit toucher la « bille-objet » numérotée « 1 » avant de contacter toute autre bille ou bande sous peine de commettre une faute. Au moins quatre « billes-objets » doivent contacter une ou plusieurs bandes sous peine de casse illégale constitutive d’une faute. Si une bille est empochée, le joueur poursuit sa reprise. S’il n’empoche aucune bille ou commet une faute sa reprise s’achève.
2. Si la casse est illégale, le joueur adverse va reprendre la main.
3. Les autres billes  que la « 10 » éjectées à la casse hors de la surface de la table ne sont pas remises en jeu. Si la « 10 » est éjectée, elle est replacée sur le spot inférieur.
4. Si la « 10 » est empochée lors d’une casse légale et que le joueur a annoncé son empochage, le joueur remporte la partie. Si une faute est commise à la casse et que la « 10 » est empochée celle-ci est replacée sur le point de replacement

Règle du jeu de billard américain  

 

 

Enregistrer



30/04/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres