mon-billard

mon-billard

Billard omega à prix cassé

En ce moment la société du Grand Dépôt à la Roche de Glun (26600) propose différents modèles de billards omega sans monnayeur au prix de 990 € emporté.

C'est une belle promotion à saisir

Il faut savoir qu'il s'agit de tables de billard en 2.10 m de différentes couleurs

Billard avec ardoise monobloc de 19 mm d'épaisseur avec un drap Simonis Rapide et couleur au choix

 

Un bel exemple sur le site de la CFBL  avec le billard omega Marron 

 

11-WE87e37211d0.jpg

 

Ou le billard Omega Blanc 

 

8-WE4d1488780d.jpg

 

 

Rappelons au passage que de nombreuses salles de bistrot ou salles de jeux d'une façon générale sont équipées de billards sans monnayeur. Dans ce cas précis, pour faire une petite partie,  on récupère le jeu de billes à une heure donnée au comptoir et lorsque l'on les rapporte on nous facture un certain nombre de demi-heures de jeux

 

 


28/03/2019
0 Poster un commentaire

Deux billards de salle de jeux

Dans les salles de jeux  

Dans les billards de salle de jeux on trouve des billards qui sont parfaitement bien achalandés pour les tournois. Ce sont des tables de billard de taille standard 7 Ft (2.10 m sur 1.20 m) avec une ardoise monobloc de 19 mm d'épaisseur recouverte d'un drap Simonis en laine ultra-rapide. Donc une table de jeux tout à fait idéale pour faire des coulés des rétros ou des si difficiles massés. Dans ces billards on trouve pour la plupart du temps des modèles omega et des modèles pub (voir les photos ci-dessous)

 

Deux modèles de billard 

 

1* Billard omega chêne clair  (une nouvelle version du billard omega ici en mode anglais sur un drap rouge ) C'est un billard de toute solidité avec ses coins protégés vous pouvez donc le laisser dans la salle de jeux sans risque. Le seule danger pour ce genre de table c'est de poser un café ou un verre de boisson dessus car le drap est collé à l'ardoise et donc très difficile à remplacer.

capture_omega-WEd7f186dfe2.jpg

 

2* Billard PUB  en blanc avec drap vert

 

pub2.jpg

 

 

Personnellement j'ai pris l'habitude de jouer sur un billard pub et j'y prends beaucoup de plaisir

 

 


02/03/2019
0 Poster un commentaire

Jouer au billard en indirect

Si, entre amis, il arrive que l'on trouve que  les parties de billard américain deviennent trop rapide il y a une solution toute simple.

Billard en indirect

En effet plutôt que de changer de partenaire vous pouvez tout simplement vous mettre à jouer en indirect. Les règles de bases restent les mêmes mais tous les coups doivent être joué en indirect. En indirect primaire ou secondaire. Entendez par là que vous pouvez jouer avec une bande avant de toucher la bille à empocher ou encore jouer la bille à empocher direct mais celle-ci devra toucher une bande ou une autre bille avant de rentrer dans la poche. Il en ira de même pour la numéro 8 bien sûr.

Un autre avantage aussi est que  dans les salles de jeux vous y laisserez moins d'argent puisque les parties durent beaucoup plus longtemps.

Mais aussi au billard anglais

On peut noter aussi que ce même principe peut être appliquer sur une table de 8 pool.

billard-américain-billes-01.jpg


25/12/2018
0 Poster un commentaire

Comment choisir la bonne table de billard

Une bonne table de billard 

Le choix d'un billard de jeu doit être pris très au sérieux car cela correspond à un budget non négligeable. Que doit-on prendre vraiment en compte pour faire le choix en toute quiétude ?
1* La taille du billard est une des valeurs importantes suivant la place dont vous disposez. La taille habituelle est de  7 Ft (2.10 m) mais cela est assez grand  et dans certains cas il faut opter pour une table de 6 Ft (1.80 m).
2* D'autre par il faut savoir si l'on peut acheter une table pour mettre dans la salle de jeux ou s'il faut d'orienter vers un billard de salon avec ses deux plateaux pour mettre dans la salle à manger si l'on a plus de place dans la salle de jeux.
3* Ce qui fait aussi la valeur du billard est le plateau, un plateau en ardoise monobloc est toujours beaucoup plus couteux qu'un plateaux en matériaux de type MDF
4* Le meuble en lui-même, car si c'est un billard de salle de jeux c'est une caisse en aggloméré peint alors que si c'est pour mettre dans le salon c'est du bois, de type chêne, ou du verre mais c'est beaucoup plus cher.
Voici trois exemples d'achats suivant votre budget.
1* Avec plateau MDF, avec des prix très léger, Buffalo, Riley ou Oneconcept . A noter que la structure MDF est en bois compressé et ne se déforme pas en restant dans un endroit sec.
billard-mdf-import.jpg

Billard omega 

2*  Modèles omega ou pub de salle de jeux avec ardoise 19 mm de dimensions 7 Ft à 1290 €, avec ou sans monnayeur et avec le choix de la couleur du drap
billard-omega-7ft-noir-a-monnayeur-1.jpg

3*  Dans de vrais prix de plus de 7000 euros on a Billard Jazz et Kit Universel - René Pierre

billard-jazz-et-kit-universel-rene-pierre.jpg


01/05/2018
0 Poster un commentaire

Tables de billard premium

 

Des tables de billards modulables

Le grand dépôt propose en ce moment des tables en mode premium.

Ce qui veut dire simplement avec un certain nombre d'options possibles.

Il s'agit de billard de salon.

Les nouvelles options qui vont en standard  : 
* La hauteur du billard est réglable avec écart  de plus de 50 mm
* Chaque billard de salon est équipé d'un rangement porte queue-sous la table 
Les options que vous pouvez choisir :
* Sur certains modèles pour aurez le choix entre un plateau en verre ou en bois avec aussi suivant les modèles des pieds en inox ou ppMA
* Possible aussi d'avoir les PLUG permettant de convertir votre table en billard français (voir la photo ci dessous)
* Possibilité également de rajouter des LEDS au niveau des boites de récupération des billes.

les-plus.jpg

Il est tout à fait clair qu'avec cette option qui permet de transformer votre pool 8 en jeu de billard Français vous avez là une option vraiment top et vraiment familiale. En effet il est classique dans toute famille d'avoir un léger désaccord entre les passionnés de billard anglais et les passionnés de carambole. De cette façon vous pouvez satisfaire tout le monde et faire la transformation en quelques minutes.


21/02/2018
0 Poster un commentaire

Le jeu de billard inversé

Je suis peinard à la maison avec mon frangin. Nous prenons un café tout en.. jouant au billard, comme d’habitude ! Ça casse, ça empoche, ça met des beaux effets rétro dans tous les sens.

Bref, nous sommes plutôt content de notre niveau. Lorsque soudain un coup raté de mon grand frère me donne une idée ! Ah oui, il faut que je précise : quand je dis « raté », c’est « complètement loupé de chez loupé à la limite du trucage pour une caméra cachée » ! Je vous explique en gros : il restait sur le tapis trois billes rouges (sa couleur) , une jaune et la noire, et mon frangin a trouvé le moyen de faire toucher cinq bandes( !) à la blanche sans toucher la moindre bille ! Autant dire que la probabilité de réaliser un tel coup est « minimitésimal » !

Enfin bon, en tout cas ce coup d’un autre monde a eu le mérite de me donner une idée intéressante : le billard « belge » (je sais, les Belges appelleraient ça le billard Français) ! Un billard qui se jouerait un peu sur le principe du billard français.. mais à l’envers ! Le but serait de toucher un maximum de bandes sans heurter la moindre bille !

Objectif, rater la bille

Un billard de bonne facture

Avec, à chaque visite, par exemple, autant de points engrangés que de bandes touchées. Et puis, je ne sais pas moi, une pénalité de trois points disons pour chaque billes heurtées par la blanche. Avec également, pourquoi pas, une des billes qui serait de couleur différente et engendrerait quant à elle, en cas de « faute », une pénalité de cinq points. Et un système de manches ou de sets ou de frames (comme au snooker). Vous voyez un peu le genre ?… Ah moins bien sûr, que ce type de billard n’existe déjà ! C’est tout à fait possible. Je ne suis pas un expert du billard non plus.

Enfin bref, il me semble qu’il y a quelque chose de sympa à faire dans cette voie..

capture_omega.jpg

Nous jouons sur  un billard omega acheté sur le site du grand Dépôt à la Roche de Glun (26600)


12/02/2017
0 Poster un commentaire

Qualité de la craie au billard

Une petite remarque s'impose au niveau des blocs de craie.

Il existe des qualités très différentes et, souvent, lors de la livraison  de votre table de billard vous allez récupérer des queues de gros diamètre qui seront parfaite pour votre belle-mère quand elle arrive par surprise le weekend mais difficiles pour un joueur expérimenté comme vous.  De même on vous livrera en standard des blocs de craie (le plus souvent vert) qui offrent une piteuse adhérence au procédé. Il vous faudra donc faire un petit investissement supplémentaire en achetant une queue de bonne qualité (avec un procédé fin qui permet de faire de bons rétro) et des blocs de craie bleue qui vont provoquer une très bonne adhérence lors du choc sur la bille blanche. En effet il est impossible de maitriser les effets comme le rétro ou le massé sans avoir disposé auparavant une bonne couche de craie de qualité sur le procédé de la queue.

accessoires01.JPG


28/01/2017
0 Poster un commentaire

Le billard à trois joueurs

Contrairement à ce que tout le monde pense il est tout à fait possible de faire une partie de billard à trois joueurs. Et sans avoir besoin de faire une tournante ou d'organiser un petit tournoi. Il n'y a que deux couleurs de billes mais il est tout à fait possible de faire une partie de billard à trois ! Et les règles restent somme tout assez simple

Voici les règles du billard à trois joueurs

pub5 (1).jpg

Cependant une partie de billard dans ses conditions reste très agréable et, contrairement à un petit tournoi, est très rapide au niveau de son exécution. C'est tout à fait idéal lorsque l'on est trois amis devant une table dbillard et que l'on dispose que de très peu de temps avant de reprendre le boulot par exemple. Rien n'empêche le week-end quand vous avez tout votre temps de faire un petit tournoi entre amis bien sûr.

Enregistrer

Enregistrer


21/01/2017
0 Poster un commentaire

Attaques des billes

Les multiples situations qui surviennent au billard nous contraignent parfois à adopter différents comportement plus ou moins adaptés. Il ne s'agit pas de suivre ces instructions au pied de la lettre mais plutôt de corriger sans relâche les défauts de placement à la table et les mauvaises postures par une grande pratique.

La position des billes sur le tapis nous force à réfléchir sur le coup à jouer, une forme d'attaque. Il faut prévoir le trajet des billes après le carambolage et l'empochage pour un replacement parfait de la blanche. Dés lors nous allons essayer de simplifier le monde complexe des chocs physique au billard rendant accessible à tous ces explications plus ou moins techniques. Nous allons résumer en deux questions simples, comment frapper la bille et avec quelle puissance

Un bon conseil, à part les exceptions normales, frapper la bille blanche en son centre et déterminer le parcours du retour de bille blanche.
Exemples :
- Si la bille blanche frappe une bille de couleur en son centre cette dernière suivra une trajectoire droite en profitant de l'impulsion de la blanche. Ce qui peut être un exercice extrêmement formateur à réaliser sur la table de billard.
- Si la bille blanche frappe une bille de couleur sur sa gauche le déplacement de cette dernière s'effectuera vers la droite et inversement ce qui est un peu la base du jeu au billard.

Voici un petit exercice sympa à réaliser avec les billes : alignez verticalement la bille blanche et une autre bille sur la table, frapper toujours la blanche parfaitement en son centre et essayer de viser différents point d'impact sur la bille de couleur, le centre, la demi-bille à gauche et à droite, trois-quart de bille à gauche et à droite et dans tous les cas notez bien le comportement de la bille choquée sans vous occuper du comportement de retour de la bille blanche.
D’autres exercices pour une bonne maitrise technique du billard 

Ci dessus le massé une technique très difficile

 

 

 

 


04/09/2015
0 Poster un commentaire

Le replacement au jeu de billard

Conseils pour débutants au billard

voici deux conseils pour les débutants au billard
Tout d'abord frapper doucement les billes et placez-la en pensant toujours au carambolage suivant;  on appelle cela le remplacement;  ensuite essayer d'amener les billes près des bandes courtes vers ce que l'on appelle les quartiers ainsi la surface de la table est réduite et les possibilités de poursuite de jeux sont augmentées mais attention car s'il y a échec et que les billes en question se trouvent toujours sur cette position le jeux de l'adversaire va se retrouver être grandement facilité
Une fois les billes rassemblées un problème à résoudre consiste à les maintenir ainsi il faut alors élaborer un je cours avec des coups de feu doux et bien orienter évidemment quelques difficultés peuvent surgir bistrot proche de la bande jeu masqué et tutti quanti le bonjour de billard dois savoir tout résoudre en sachant utiliser les coudes écrit précédemment

D’autres conseils pour le jeu de billard 

 billard-quiberon (1).jpg

Enregistrer


07/05/2015
0 Poster un commentaire

Billard américain le jeu de la 10

Le jeu de la 10 au billard américain

Objectif

La « 10 » est un jeu de type rotation joué avec une bille de visée (que l'on va appeler la  « Blanche ») et une dizaine d'autres billes que l'on va appeler « billes-objets ». Celles-ci sont  numérotées de 1 à 10 et sont jouées dans l’ordre croissant. La « 10 » est celle dont l’empochage permet le gain de la partie.

Le but du jeu est de rentrer la bille numéro « 10 » par n’importe quel coup autorisé.

Mise en place du jeu

Les billes sont disposées de la façon suivante:
Dans un triangle équilatéral avec la bille numérotée « 1 » placée au sommet du triangle sur la mouche inférieure,  la bille numérotée « 10 » est placée au milieu du rang de trois billes et  les billes restantes sont placées de façon aléatoire.

La casse au Jeu de la Dix

1. Le gagnant du tirage au sort ou du tirage à la bande (bille le plus proche possible de la bande opposée) choisit lequel des deux joueurs cassera le premier. Le joueur à la casse commence bille en main derrière la ligne supérieure. La « Blanche » doit toucher la « bille-objet » numérotée « 1 » avant de contacter toute autre bille ou bande sous peine de commettre une faute. Au moins quatre « billes-objets » doivent contacter une ou plusieurs bandes sous peine de casse illégale constitutive d’une faute. Si une bille est empochée, le joueur poursuit sa reprise. S’il n’empoche aucune bille ou commet une faute sa reprise s’achève.
2. Si la casse est illégale, le joueur adverse va reprendre la main.
3. Les autres billes  que la « 10 » éjectées à la casse hors de la surface de la table ne sont pas remises en jeu. Si la « 10 » est éjectée, elle est replacée sur le spot inférieur.
4. Si la « 10 » est empochée lors d’une casse légale et que le joueur a annoncé son empochage, le joueur remporte la partie. Si une faute est commise à la casse et que la « 10 » est empochée celle-ci est replacée sur le point de replacement

Règle du jeu de billard américain  

 

 

Enregistrer


30/04/2015
1 Poster un commentaire

Snooker

La règle du jeu simplifiée de snookeR

Quid du matériel

La table habituelle

a. Dimensions

L’aire de jeu entre les bandes mesure 11ft 8,5in.X5ft 10in. (3569 mm x 1778 mm) avec une tolérance pour les deux dimensions de +/- 0,5 in (13 mm). On rappelle qu'il est toujours possible avec un jeu de billes adapté de jouer au snooker sur une table de 7 Ft

b. Les poches

Le schémas ci-dessous indique l'emplacement des poches et des billes de couleurs


On voit bien sur ce dessin le demi-cercle et l'emplacement des mouches

c. Les billes

Les billes doivent être normées suivant que vous jouez sur une grande table ou sur une table de 7 Ft

d. La queue de Snooker

Une queue de snooker ne doit pas mesurer moins de 90 cm de façon officielle pour les tournois.

e. Les accessoires

Sur les grandes tables on aura facilement besoin d'un trépied et d'un prolongateur de queue

f. Définitions

Ce que l'on appelle Frame au snooker est en fait une manche

Donc la frame peut se terminer de plusieurs façons :
1. Abandon par un des deux joueurs
2. Quand pour le joueur en jeu il ne reste que la noire et qu’il y a plus de 7 points de différence au score en sa faveur
3. Par l'empochage final de la noire ou en cas de faute quand seule la noire est sur la table

Jeu de snooker sur table de 2.10 m 

 

 

 

Enregistrer


29/04/2015
1 Poster un commentaire